Conseils :

Peinture

Conservez la peinture de manière intelligente

Conservez la peinture plus longtemps grâce aux conseils d'experts.

1. La peinture se conserve mieux dans des pots fermés, à l’abri de l’air. Si vous êtes en pleins travaux de peinture et que votre pot est à moitié plein, enlevez le couvercle, recouvrez le pot de film alimentaire. Replacez le couvercle, notez le nom de la peinture, son fabricant, sa couleur et son code et la dernière date d’utilisation.

2. Il vous reste un peu de peinture ? Les pots presque vides doivent être versés dans un pot plus petit, un pot de confiture par exemple. Encore une fois, assurez-vous que le couvercle porte les indications ci-dessus.

3. La peinture se conserve mieux à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil et du gel. Un garage ou un abri de jardin fera l'affaire ou placez-la dans un placard sombre si vous craignez la météo.

Couleurs

Choix de peinture ? Faite confiance aux couleurs !

Grâce aux conseils de notre expert, vous apprendrez à faire confiance à votre instinct.

1. Essayez plusieurs peintures de nuances différentes. C’est un excellent moyen de vérifier que la couleur que vous aimez est aussi belle sur vos murs que sur le site web. Vous pouvez les acheter dans toutes les bonnes quincailleries/drogueries.

2. Avant de commencer à peindre, appliquer deux couches sur un carton blanc au format A4. Accrochez le carton sur différents murs tout au long de la journée pour voir l’évolution de la couleur à la lumière naturelle et artificielle. Vous constaterez que les blancs sont particulièrement affectés par la lumière.

3. Quelle est l’orientation de votre pièce ? Il est important de garder à l’esprit que la plupart des couleurs semblent légèrement plus sombres et plus froides dans les pièces orientées vers le nord, car la lumière y est moins chaude.

4. La peinture fraîche a une apparence très différente de celle de la peinture sèche. Évitez de prendre des décisions tant que la peinture n’est pas complètement sèche.

5. Surtout, fiez vous à votre instinct. Si la couleur vous plaît, c’est le plus important. .

Conseils

10 conseils d'experts en décoration.

Simplifiez votre projet de peinture grâce aux idées de notre expert en décoration.

1. Soyez prêt. Prenez le temps de rassembler tous les matériaux dont vous aurez besoin. Avoir tous vos outils sous la main simplifiera votre projet de peinture et vous fera gagner du temps.

2. C'est la qualité qui compte. Évitez la peinture de mauvaise qualité. Vos murs auront besoin de plus de couches et la finition peut souvent paraître inégale.

3. Investissez dans une brosse à poils synthétiques de 5 cm de qualité pour les angles.

4. Dégagez les angles avec soin. Cela signifie de peindre les coins, les bords de plafond, au-dessus des plinthes et autour des portes et fenêtres avant de s’attaquer aux murs principaux. Vous devriez répéter ce processus pour chaque mur pour vous assurer que la peinture se mélange bien.

5. Utilisez un rouleau. Vous aurez besoin d’un rouleau de poils mi-longs de 17 cm pour les murs et si vous avez des radiateurs ou des parties exiguës, prenez également un petit rouleau. Si votre rouleau est neuf, lavez-le à l’eau savonneuse pour le débarrasser d’éventuelles peluches avant de commercer à peindre.

6. Éliminez les coulées de peinture. Vous avez peur que la peinture coule ? Trempez la moitié inférieure de votre pinceau dans la peinture pour l’imprégner et essuyez-le en appuyant fermement sur le bord du pot pour le débarrasser de l’excédent de peinture.

7. Peignez par lettres. Si vous peignez un grand espace avec un rouleau, commencez par peindre un « W » sur le mur, puis remplissez-le avec un « M » sans soulever le rouleau. Ainsi, vous obtenez une couverture uniforme.

8. Laissez les fenêtres pour plus tard. En cas d’éclaboussures de peinture sur les fenêtres, pas de panique. Il suffit de les laisser sécher et de les gratter avec un grattoir à peinture.

9. Gardez vos pinceaux au frais. Mettez vos pinceaux et rouleaux dans un seau recouvert d’un linge humide lorsque vous ne les utilisez pas pour éviter qu’ils sèchent.

10. Nettoyer au fur et à mesure. Gardez un linge propre et humide à portée de main et essuyez les éclaboussures de peinture au fur et à mesure. Séchez la zone avec une serviette en papier pour enlever tout excédent de film de peinture. Le rangement au fur et à mesure aidera à réduire le travail de nettoyage à la fin.

Préparer vos murs

Comment préparer vos murs pour la peinture

Envie d'une finition parfaite ? Voici comment préparer vos murs.

1. Tout d'abord, enlevez tous les clous et les vis de sorte que vous puissiez commencer avec une surface vierge.

2. Remplissez tous les petits trous et fissures avec du mastic à séchage rapide.

3. Avoir des murs propres est très important. Lavez-les avec de la lessive alcaline (ou une solution détergente) et rincez-les à l'eau claire pour enlever tout résidu.

4. Poncez légèrement les murs à l'aide de papier de verre à grain moyen ou fin pour obtenir une surface lisse.

5. Un mur récemment plâtré ou une surface non peinte ? Ils auront besoin d'une couche de primaire. Il suffit de diluer un peu de peinture dans le même volume d'eau et vous êtes prêt à commencer la peinture!

Nettoyer

Apprenez à nettoyer et à stocker vos brosses de peinture

Lisez notre guide pour nettoyer et stocker les brosses de peinture.

1. Vous êtes en train de peindre et souhaitez garder vos brosses de peinture propres d'une journée à l'autre ? Dans ce cas, inutile de les nettoyer complètement. Il vous suffit d'envelopper la tête de la brosse ou du rouleau dans du film transparent ou de le placer dans un sac plastique hermétique. Fixez-les autour de la poignée à l'aide de ruban adhésif et stockez-les dans un endroit sec pendant deux jours maximum.

2. Une fois le travail de peinture terminé, il est temps de nettoyer vos brosses et rouleaux en profondeur. Tout d'abord, grattez autant de peinture que possible.

3. Si vous avez utilisé de la peinture à base d'eau, laissez tremper vos brosses et rouleaux dans de l'eau chaude pendant environ 2 heures. Séchez-les à l'aide d'un chiffon sec et stockez-les dans un endroit sec pour les réutiliser ultérieurement.

4. Vous utilisez des peintures à base de solvant ? Versez une petite quantité de détachant au solvant (vous le trouverez dans votre quincaillerie/droguerie la plus proche) dans un petit pot ou récipient et passez le pinceau sur les bords pour faire pénétrer le détachant à la base des poils du pinceau. Laissez tremper pendant environ 2 heures, séchez-le à l'aide d'un chiffon sec et placez-le dans un endroit sec pour le réutiliser ultérieurement.

5. Ne versez pas les solvants dans l'évier et une fois vos brosses nettoyées, placez un couvercle sur votre pot ou récipient et laissez reposer pendant 24 heures. Une fois que la peinture a coulé au fond du pot, vous pouvez verser le solvant restant dans la bouteille pour le réutiliser. Laissez sécher complètement la peinture avant de jeter le pot à la poubelle. Essayez d'utiliser le plus petit pot ou récipient possible afin d'utiliser le moins de solvant possible : la planète vous en sera reconnaissante!